Carte nationale d’identité
La carte nationale d'identité est un document officiel valable 15 ans avant 2017. Mais depuis le 1er mars 2017, toutes les cartes d'identité délivrées en France sont biométriques. La nouvelle carte d'identité biométrique est valable 10 ans. L'enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Cette nouvelle carte de format carte bancaire permet de signer électroniquement des documents, pour des démarches administratives en ligne. Elle est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol.
Comment l’obtenir ?
La demande doit être faite dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique, même s'il ne s'agit pas de votre commune de résidence. En Franche-Comté il y a 64 communes équipées dont 14 en Haute-Saône. Vous pouvez la faire réaliser dans le département de votre choix, pas forcément celui où vous résidez. Les communes les plus proches de Chassey-lès-Montbozon sont : Villersexel, Rioz, Baume-les-Dames, Vesoul et Noidans-lès-Vesoul.

Comment faire la demande ?
Première étape la pré-demande
Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation. Il est toujours possible de remplir un formulaire disponible mais uniquement dans la mairie habilitée, à Villersexel par exemple. La mairie de Chassey ne dispose pas de formulaire de pré-demande.
La pré-demande de carte d'identité sur Internet vous permet de remplir toutes les informations nécessaires concernant votre identité, celles de vos parents etc.... Et vous pouvez faire votre pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Deuxième étape : la validation
Vous devez ensuite vous rendre en mairie avec les pièces justificatives. Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devrez quand même vous rendre dans la mairie habilitée pour finaliser votre dossier.

Comment se déroule la pré-demande ?

• Dans un premier temps vous devrez créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés:  http:predemande-cni.ants.gouv.fr/  et saisir votre état-civil et votre adresse.

• Vous obtiendrez alors un n° qui sera à communiquer à la mairie délivrant des cartes d’identité que vous aurez choisie.

• Dans un deuxième temps vous devrez rassembler vos pièces justificatives. Pour demander une carte nationale d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... ces informations sont fournies sur le site 👉Démarches en ligne (ants.gouv.fr)

• Dans un troisième temps vous devrez vous rendre au guichet de la mairie avec votre numéro de pré-demande pour y déposer votre dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales (renseignez-vous s'il y a besoin de prendre rendez-vous au préalable). L’agent de mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes. Si tout est réuni, votre demande sera validée.

• Votre carte nationale d'identité sera à retirer dans la mairie où vous avez déposé votre demande. Il faut compter au minimum une semaine entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre. Le délai peut être plus long à l'approche des vacances par exemple.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol. 👉Effectuer le renouvellement de votre carte d’identité (ants.gouv.fr)